top of page
KOUIGN 0033.jpg
Le Kouign plaked

Circonscrite au territoire de Penmarc'h, la recette a bien failli disparaître. Transmise de génération en génération, par les femmes, elle est désormais sauvée grâce à  Rozenn Tanniou (originaire de Kerity), qui a appris auprès de sa grand-mère, et de Solenn Boënnec (dont une partie de la famille est également originaire de Kerity), responsable du Musée bigouden. Après un travail de collectage auprès de familles de Penmarc'h, elles ont retrouvé la trace du kouign plaked. Les femmes de Kerity, s'excusant presque du manque de raffinement du produit leur ont expliqué : « Autrefois, ici, les gens n'étaient pas riches. C'était un produit très courant, qui tenait bien au corps. Les enfants les glissaient dans leur poche pour aller à l'école, les marins les embarquaient et les femmes qui travaillaient à l'usine en faisaient leur ordinaire. » Facile à transporter, nourrissant, la recette a probablement été délaissée avec l'amélioration du niveau de vie. D'autre part, le façonnage de la pâte qui n'utilise aucun ustensile (ce qui signe son ancienneté)impose des gestes spectaculaires et l'on comprend pourquoi les ménagères ont renoncé à cette préparation dans leur cuisine moderne. Certaines kerityennes se souviennent qu'on préparait la pâte dans une souillarde  ou un appentis. 

La kouign 

La (au féminin) Kouign se cuit aussi à la bilig et consiste plutôt en une pâte à crêpe qui pousse (grâce à la levure). 

Autour de cette recette fréquente, chaque famille bigoudène possède une ou plusieurs anecdotes Autrefois, dans les penty de nos aïeules au confort ménager plutôt rudimentaire, la pâte était mise à lever à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède. Si elle était placée sous l’édredon, il arrivait  qu'elle déborde, souillant immanquablement le li. Placée au haut des escaliers, il lui arrivait de dévaler les marches. Aujourd'hui, pour favoriser la levée, certaines cuisinières placent le récipient dans la voiture au soleil ! On la retrouve sur le secteur de Pont l'abbé, le fief étant, peut-être, Loctudy ?!

Rozenn qui préserve ces recettes présente ici sur un plateau "la kouign" (premier plan) et les "kouignou plaked" fabriquées selon ses recettes familiales. Bravo !

KOUIGN 0049.jpg
bottom of page