top of page
MoulinCafe207_17.jpg
Le Gochtial

région de Vannes

En breton gochtial, gwestall ou gwestell signifie «gâteau».

Son origine géographique se situe dans le golfe du Morbihan et plus précisément sur la presqu'île de Rhuys dans la commune de Saint-Armel. Cette spécialité de forme ronde et galbée à la mie dense existe depuis le xixe siècle et serait originaire d'une boulangerie de la commune du Hézo. Le gochtial était réalisé à l'occasion de la Saint Vincent le 22 janvier1,3. Lors de cette fête tous les habitants de la presqu'île de Rhuys apportaient leur gochtial dans le four à pain du boulanger. Cette tradition a été perpétuée en l'honneur de saint Vincent qui est le patron des vignerons4.(source wikipedia)

où le trouver ?
à Saint Armel près de Vannes

Chez les Le Joubioux, on est boulanger de père en fils. À Saint-Armel, Éric garde précieusement sa recette du gochtial, un ancien pain de fête, très prisé des locaux et des estivants. 

Saint-Armel, ses 800 habitants, son petit bourg et sa boulangerie, Le Moulin à Café. Renommée ainsi par des publicitaires, parce que le lieu est aussi un café, avec beaucoup de passage et de rencontres au coin du bar. Éric Le Joubioux a repris le thème à son compte, en alignant une belle collection de vieux moulins à café au-dessus du zinc. « J'en ai acheté quatre ou cinq pour démarrer, mais tous les autres, ce sont des clients qui me les ont offerts ! ».

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/local/morbihan/vannes-auray/vannes/l-ete-a-croquer-le-gochtial-pain-top-secret-18-07-2013-2176349.php#CVqU3QoMpWwFxOtw.99

MoulinCafe220_17.jpg
bottom of page